8° Festival en Aparté dédié à l’écriture d’auteurs contemporains vivants avec pour la troisième année une passerelle professionnelle/amateur. Ce Festival aura lieu les 31mai/6/7/8 juin 2013 à l’auditorium Saint-Exupéry du Centre Culturel de Saint-Raphaël.
Vendredi 31 mai 2013 à 20h30 : Auditorium Saint-Exupéry Centre culturel municipal
Passerelle Professionnelle / Amateur
« To be or not to be… A clown » Création
Ecole EVA Paris 75, mise en scène de Peter Tournier
Une bande de clown se révoltent contre leur statut d’amuseurs public et décident de monter la plus grande des tragédies : Hamlet !!! Vont-ils réussir à nous émouvoir et à nous faire pleurer autrement que de rire ? La réponse est derrière le nez rouge …
Samedi 1 juin 2013 à 20h30 : Auditorium Saint-Exupéry du Centre culturel municipal
Journée Jeunes
« Au nom du fisc » d’Emmanuel Beaufils
Théâtre de l’Aparté Fréjus 83, mise en scène de Danielle Pugnale et Anthony Dupuis
Une déclaration d’impôt remplie d’une façon peu orthodoxe, un expert comptable incompétent, une épouse frivole, un futur gendre bègue, une fille future psychologue, un chef de famille sur les nerfs et bien sûr l’inspecteur des impôts ! Tous les ingrédients pour une comédie délirante, fiscalement incorrecte et menée à un train d’enfer. Pour une fois que les impôts sont un sujet de rigolade…..
Jeudi 6 juin 2013 à 20h30 : Auditorium Saint-Exupéry du Centre culturel municipal
« La boutique des disputes » de Philippe Caron
Théâtre de l’Aparté Fréjus 83, mise en scène de Danielle Pugnale
D’étranges articles sont proposés dans cette boutique. Des retraités en manque de twist et de couettes. Un aspirateur de vent des plaines. Une vendeuse de disputes. Un enfant trop moche et trop vaurien. Des épaules-coussins. Un marché du travail délicat et timoré. Une amante aux seins de pierre. Un metteur en scène de vie. Des ronds de serviette de Cancale. Des particules de culpabilité. Une overdose de gentillesse. Des additions justes au centième. Ces articles, et bien d’autres encore, sont rassemblés dans une série de situations foutraques autour du thème du travail ou du non-travail.
Vendredi 7 juin 2013 à 20h30 : Auditorium Saint-Exupéry du Centre culturel municipal
« La reine écartelée » de Christian Siméon
Le Théâtre de l’éclipse, Pierrefeu du Var 83, mise en scène de Laurent Zivéri
En Angleterre, la Reine Elisabeth Première aime un de ses favoris, le Comte de Leicester. Elle s’apprête à lui offrir le trône, mais celui-ci c’est marié clandestinement à la très jeune Amy de Robsart…
Dans un 16ème siècle bruyant, violent, le château de Kenilworth va devenir le lieu de toutes les manipulations, mensonges et trahisons…Ce drame subtil, tout en ruptures, nous offre toutes les facettes de l’humain face à l’amour, à ses vérités, à sa lâcheté
Samedi 8 juin 2013 à 14h00 : Auditorium Saint-Exupéry du Centre culturel municipal
« La nuit de Valognes »
Compagnie Y-sol en scène, Néoules 83, mise en scène de Maryse Courbet
Une nouvelle version du mythe de Don Juan.
La duchesse de Vaubricourt convoque dans son manoir normand quatre femmes, anciennes maitresses de Don Juan, afin d’instruire son procès. Le verdict est déjà connu : épouser sa nièce et lui jurer fidélité ou aller en prison. A la surprise générale, Don Juan accepte le mariage sans sourciller. Mais les juges et victimes ne pourront mener à bien le triomphe de la justice comme ils l’entendent. La fin d’un mythe ?
Dans sa première pièce, créée en 1991, Eric-Emmanuel SCHMITT brouille, voir achève, définitivement le mythe du séducteur impénitent. D’après lui Don Juan est un homme qui n’a rien compris au sexe, il tourne en rond « à l’écoute de ses seules pulsions ». « Don Juan n’est plus Don Juan ». L’homme volage aurait-il connu l’amour, un sentiment qui fragiliserait et chamboulerait son instinct de prédateur ?
Samedi 8 juin 2013 à 17h30 : Auditorium Saint-Exupéry au Centre culturel municipal
« Cellule 18 » de Françoise Ollivier
L’entrée des artistes, Falicon 06, mise en scène de Philippe Lecomte
Deux femmes dans une cellule de prison. Elles découvrent peu à peu qu’un tragique destin les lie.
Pour lutter contre leur désespoir mutuel, elles vont peindre et écrire pendant leur incarcération. Peindre et écrire pour mieux vivre. Peindre et écrire pour mieux résister.
Rien ne peut plus séparer ces deux femmes, ni le temps qui passe ni même leurs souvenirs. Elles nous conduisent là où « rien n’est jamais totalement enfoui ».
Un univers où la souffrance, la création et les souvenirs se complètent dans un puissant témoignage.
Une pièce sur la liberté ultime, celle de la création et de l’amour.
Samedi 8 juin 2013 à 21h00 : Auditorium Saint-Exupéry Centre culturel municipal
« Face à Face » d’Abdou Jalal
Coproduction Franco-Marocaine
Le Théâtre de l’aparté et la Compagnie Macomba, Fréjus 83 France et Rabat Maroc, mise en scène d’Abdou Jalal
Une jeune voyageuse arrive dans un village abandonné en haut des montagnes de l’ATLAS une valise à la main. Elle cherche le commissariat du village de KHRA-KHRA. Elle demande à la première personne qu’elle rencontre : un vieux assis dans une chaise roulante……
« Excusez-moi Monsieur : ca fait longtemps que vous êtes ici ? »
La réponse est beaucoup plus bizarre que la question….Et les questions et les réponses se suivront jusqu’à ce que la vérité se dévoile…
Renseignements :