Vendredi 16 Mai à 19h
Le 7 octobre 1955, à la Six Gallery de San Francisco, Allen Ginsberg participe, avec d’autres poètes encore méconnus, à une soirée de performance poétique. Il y lit, psalmodie pour la première fois HOWL, poème d’un fou déchainé, une lamentation jazzée, un chant hypnotique, un cri de défi frénétique lancé à l’Amérique matérialiste. C’est l’évènement de la soirée et la naissance de la Beat Generation.
Bérangère Jannelle et les compagnons de la Compagnie La Ricotta invoquent et réinvente ce cri rock et poétique. Installés dans un dispositif original, bercés par la musique, les sons et images d’archives, les spectateurs sont replongés dans l’univers de cette soirée fondatrice avant de réentendre une partition poétique nouvelle. Sur la performance musicale de Jean Damien Ratel, la voix de Douglas Rand, acteur, slammeur américain fait voyager le poème de Ginsberg de l’anglais originel à sa traduction française et donne corps au désir d’une secousse rock qui ébranle les utopies autant qu’elle les stimule.
De Bérangère Jannelle
Avec Douglas Rand acteur-performeur américain
Jean-Damien Ratel interprète-compositeur sonore
Stéphane Pauvret scénographe-plasticien
Marc Labourguigne technique et lumière / Laurence Chalou costumes
Diffusion La Magnanerie
Production Cie La Ricotta – Bérangère Jannelle
Coproduction Le théâtre – scène nationale de Saint-Nazaire, Equinoxe – scène nationale de Châteauroux, avec l’aide de l’ARCADI pour l’exploitation à Paris.
Production portée par la Région Centre
La Ricotta a été accueillie en résidence de création à La Ferme du Buisson / Scène nationale de Marne la Vallée.
La Ricotta est compagnie associée au Théâtre – Scène nationale de Saint-Nazaire et compagnie en résidence à l’Equinoxe – Scène nationale de Châteauroux.
La compagnie est subventionnée par le Ministère de la culture et de la communication – DRAC Centre.