Valérie Havez, Fondatrice de l’EIPNL et enseignante vient nous parler de l’estime de soi !
L’estime de soi est clairement liée à qui vous êtes, il est indispensable de bien vous connaître. C’est un vrai travail sur soi qui vous mènera à une vie plus sereine.
L’estime de soi, c’est quoi ?
L’estime de soi est un mélange de plusieurs attitudes et façons de penser. C’est surtout le regard que vous portez sur vous-même, et sur vos capacités, vos qualités. Elle se cultive à travers certaines attitudes comme d’être capable de passer à l’action, de se lancer dans de nouveaux projets, d’oser dire non, de s’affirmer.
Avoir une estime de soi saine et ajustée ne passe ni par l’obsession de soi ni par l’excès de modestie, la solution n’est pas de penser moins à soi, mais d’y penser différemment.
Votre estime, si elle est solide, peut être source de bien-être et d’épanouissement. À l’inverse, une estime fragile peut générer de la souffrance et affecter vos relations. Les spécialistes en santé mentale sont d’avis qu’une bonne estime de soi est l’un des meilleurs outils dont on puisse disposer pour faire face aux difficultés.
Plusieurs personnes associent l’estime de soi et confiance en soi. Ce sont cependant deux concepts différents. La confiance en soi, c’est lorsqu’on évalue qu’on a les ressources nécessaires pour affronter une situation particulière. Lorsqu’on a confiance en soi, on se considère capable.
L’estime de soi, quant à elle, fait référence au sentiment d’avoir de la valeur en tant que personne. Lorsqu’on a de l’estime de soi, on se considère valable.
Pour retrouver l’estime de soi, vous devez passer par des étapes, et ce sont ces étapes que Valérie Havez partage avec vous aujourd’hui.
5 clefs qui vous permettront de travailler quotidiennement sur l’estime de soi :
- L’autodérision :
Connaissez-vous un seul humain qui n’ait jamais fait d’erreur ? Cela arrive à tout le monde, tout le temps. Riez de vos échecs, apprenez à ne plus les voir comme une fin en soi. Il faut savoir dédramatiser les situations désagréables. - Être positif :
Rechercher le positif dans le négatif. C’est un vrai état d’esprit. Tirez des leçons de vos échecs, prenez-les comme une façon de vous faire grandir. C’est une manière d’évoluer et de ne pas rester sur ses acquis. Le plus important est de comprendre le problème pour éviter que cela se reproduise. - Faire de l’exercice physique :
Sans parler d’une activité intensive. Juste le fait de marcher, de se fixer des buts, de se surpasser de temps en temps booste nos hormones du bonheur. Les grands sportifs parlent souvent d’accomplissement à la fin d’une compétition, à vous d’établir vos objectifs pour vous rendre fière et vous montrer que vous êtes capable. - Respecter ses valeurs :
Rester fidèle à ses valeurs, c’est être fidèle à soi-même, être droit dans ses baskets. C’est la porte d’entrée pour plus de productivité, plus de bonheur, plus de sens et plus d’harmonie dans ta vie. Tu deviens consciente de ce qui t’inspire, de la façon dont tu fonctionnes, de tes besoins. Tu peux ainsi adapter ton attitude, tes comportements et tes objectifs afin qu’ils te correspondent entièrement. - Prendre soin de soi :
Prenez en considération vos propres besoins. Entretenir une haine envers soi-même ne mène à rien. Apprenez à vous aimer, à vous apportez de la douceur, du calme et de la sérénité.
5 clefs pour avoir confiance en soi avec Valérie Havez.
Info83, toute l’info du Var