La confiance en soi, c’est cette capacité à oser passer à l’action, à oser pour obtenir ce qui compte pour vous.
Valérie Havez, directrice de l’EIPNL (Ecole Internationale de Programmation Neuro Linguistique) vous livre ses techniques pour avoir confiance en vous !
C’est un savoir-être, un soft skills très important en entreprise mais aussi dans votre vie quotidienne
La confiance en soi est un atout recherché par les employeurs, qui facilitera aussi votre vie familiale et sociale. Ne pas avoir confiance en soi entraîne beaucoup de problématiques dans bon nombre de circonstances.
La confiance en soi créée aussi beaucoup de bien-être. Vous serez fière de vous et c’est un facteur important de notre bonheur en tant qu’humain.
Les gens qui vous entourent verront en vous une personne sur d’elle et sereine à qui on a envie de confier des missions. En vérité, c’est un effet “boule de neige” : plus vous aurez d’assurance plus les gens autour vous ferons confiance ! Vous allez pouvoir vivre des expériences où vous exploiterez enfin tout votre potentiel et vous vous sentirez heureux d’agir à la hauteur de ce que vous avez dans le ventre.
La confiance en soi n’est pas un talent inné ! C’est une compétence qu’il faut acquérir, un travail qui dure souvent toute une vie.
5 clefs qui vous permettront de travailler quotidiennement sur votre confiance en vous
- La posture :
Même si vous n’avez pas encore 100% confiance en vous, faites semblant ! Avec le cerveau, tout se joue dans l’apparence. Tenez-vous droit, souriez, ne baissez pas les yeux et l’illusion sera parfaite. - La respiration :
Ralentir son rythme cardiaque permet de mieux oxygéner son cerveau. Calmez-vous, reprenez vos esprits et vous verrez que vos idées seront plus claires après un coup de stress. - L’apprentissage :
La confiance en soi est une question d’apprentissage. Il faut parfois se faire violence et sortir de sa zone de confort pour se prouver à soi-même que l’on est capable ! Restez sur vos acquis ne vous incite pas à progresser et à évoluer pourtant, c’est essentiel pour notre bonheur personnel. - La motivation :
Pour se donner de la force avant de sortir de sa zone de confort n’hésitez pas à vous auto-encourager ! Accordez-vous des petites récompenses après un effort. Vous allierez ainsi le Plaisir à la prise de risque et la rendrez moins effrayante. - L’imagerie mentale :
La visualisation est automatique pour notre cerveau. Quand vous vivez une situation inconfortable, vous avez tendance à penser de façon négative. Forcez-vous à réfléchir différemment. À la place de visualiser vos échecs et vos peurs, imaginez vos réussites, vos projets accomplis et vos qualités !
Valérie Havez nous avait aussi parlé de l’ennéagramme.
Info83, toute l’info du Var