Du jeudi 10 au dimanche 13 décembre 2015 au Théâtre Liberté à Toulon
LE BONHEUR NE TIENT QU’À UN FILM
47e FESTIVAL INTERNATIONAL du film Maritime, d’Exploration et d’Environnement
2015 – TOULON – FRANCE
Présenter le Festival International du Film Maritime, d’Exploration et d’Environnement de Toulon tient de la gageure d’abord parce qu’il serait présomptueux de vouloir en quelques lignes évoquer une manifestation dont la pérennité (61 ans) est, sans nul doute, un gage de sa rigueur, ensuite parce que nous manquons ici d’espace pour présenter une programmation, qui comme chaque année est, à l’évidence toujours plus dense.
Les œuvres présentées qu’elles soient cinématographiques, audiovisuelles ou photographiques ont un point commun : surprendre et faire réfléchir.
Les partenariats développés avec d’autres festivals et notamment avec
la «Fête Européenne de l’Image Sous-Marine de Strasbourg»,
«Ocean Festival» de San Francisco,
le «Festival International du Film Maritime et d’Aventure de Saint-Petersbourg»
et «Méditerranéa – Festival international de l’image sous-marine et de l’aventure» d’Antibes
lui permettent d’asseoir sa position de leader dans ce domaine.
Les thèmes sur la mer, le monde animal et l’exploration abordés y sont des plus variés – voyages, aventures extrêmes, explorations spatiales, sous-marines, amazoniennes et polaires, biologie, recherches scientifiques et archéologiques, ethnographie, exploitation et protection du monde marin, environnement, etc
A travers ces films, ces diaporamas, et grâce à ceux-ci, c’est à une véritable « Mémoire de la Terre et de la Mer » qu’assisteront tous les amateurs avides d’histoires vécues souvent au péril de la vie de leurs auteurs.
Autre point fort de ce festival, le 16e Concours de photos, de fichiers numériques et de diaporamas en partenariat avec la Commission Nationale de l’audio visuelle de la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-marins.
Le festival de Toulon se démarque aussi par le respect que les organisateurs portent sans baisser leur garde aux spectateurs, mais également aux réalisateurs et à ses très nombreux partenaires institutionnels et privés. La fidélité renouvelée de ceux-ci en est la preuve incontestée.
Enfin et pour permettre à la jeunesse de réfléchir aux réalités écologiques de notre planète, le festival recevra cette année encore des centaines de scolaires, des enfants des centres aérés, tous témoins d’un monde qui bouge, qui change et se transforme.
FESTIVAL INTERNATIONAL du film maritime, d’exploration et d’environnement : www.fifme-toulon.com
Association reconnue d’intérêt général et culturel fondée en 1954 sous le patronage de la Marine Nationale et de la Ville de Toulon.
4€ la séance. Réservation : 04 98 00 56 76 – Mail : reservation@theatreliberte.fr
Info83.fr, toute l’actu du Var !
Retrouvez-nous sur tous vos réseaux sociaux