Le nouveau numéro vert : 3677
Ce lundi 24 juin 2024, le Conseil National de la Protection Animale a mis en place un nouveau numéro vert, le 3677. Il est gratuit et accessible à tous. Il permet de signaler les maltraitances animales depuis n’importe quel téléphone sur le territoire français. Le 3637 est un numéro gratuit, accessible 7 jours sur 7, de 9 heures à 19 heures en semaine et de 10 heures à 17 heures les week-ends.
Un télé opérateur répondra à chaque appel pour orienter la personne vers le bon interlocuteur, qu’il s’agisse des forces de l’ordre, de vétérinaires ou de services publics. À noter que les téléopérateurs ne sont pas compétents pour vérifier les cas de maltraitance, ni venir en aide aux animaux.
L’association Stéphane Lamart
Stéphane Lamart a donné son nom à son association, et ce depuis 2000. Cette association permet à de nombreux animaux d’avoir un refuge et d’être élevés dans de meilleures conditions. Elle permet également de faire justice au nom des animaux maltraités et d’avoir une seconde chance auprès des humains. Depuis sa création, 3 mots clés permettent à l’association de résumer brièvement son action : sauvetage, enquête et sensibilisation.
Stéphane Lamart a décidé de combattre la maltraitance animale dès son plus jeune âge. Il a été témoin d’une scène traumatisante qui l’a poussé à vouloir se battre pour les animaux. Il a alors créé une association pour venir en aide à ces animaux. Cette association réunit plus de 200 bénévoles qui viennent en aide et qui recueillent les animaux victimes de maltraitance. Pour réussir à s’occuper de tous ces animaux, Stéphane Lamart fait appel à des familles d’accueil pour héberger les animaux dans le besoin.
Cette association a réussi à contacter de nombreux politiques influents et à instaurer des lois pour les animaux. Il y a notamment la loi sur l’interdiction de gain de poisson rouge à la Foire du Trône à Paris, en 2014 mais aussi celle de 2021, sur l’interdiction des manèges à poneys.
Avec l’arrivée du 3677, le CNPA a fait appel à Stéphane Lamart et ses associés. En effet, lorsque vous appelez le numéro et décrivez votre situation, le télé-opérateur vous redirige vers un interlocuteur compétent, parmi lesquels les membres de son association.
Ce numéro permet à tous de pouvoir influer sur la vie des animaux domestiques, de fermes ou sauvages, et sur leur rapport avec l’humain.
Pour plus d’informations sur Stéphane Lamart
Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le site internet de l’association
N’hésitez pas à les contacter par le nouveau numéro vert ou à les contacter directement au 01 46 81 54 64 ou au 07 81 95 10 79
Si vous souhaitez leur envoyer un mail, suivez cette adresse : secretariat@associationstephanelamart.com
Article écrit par Emma Dourthe, stagiaire de seconde à INFO83.
A lire aussi
Une photographe à Toulon : des photos, des colis… et des chats ! Reg’art 2 femmes, une boutique plus qu’originale ! Reportage vidéo ici
Info83, toute l’info du Var