24 heures chrono pour déconfiner en ayant la pêche
Partie 2 : les repas réorganisés à heure régulière pour nous et le microbiote
On a vu la semaine dernière l’importance de l’horloge centrale dans le sommeil, quel lien y-a-t-il avec les repas ?
Des horloges périphériques dans tout l’organisme et notamment dans l’intestin, tels les musiciens de l’orchestre, sont dirigées par l’horloge centrale mais aussi largement influencées par l’alimentation, l’activité physique… ces horloges vont réguler notamment la digestion et l’absorption des nutriments.
L’alimentation riche en graisses, les repas irréguliers ou tardifs, les horaires décalés, les troubles du sommeil vont désynchroniser ces horloges.
Quel rôle joue le microbiote sur nos rythmes ?
– Le microbiote a aussi son propre rythme : les espèces bactériennes prédominant dans l’intestin en phase alimentaire ou de jeune sont différentes ; ces bactéries peuvent influencer et perturber les rythmes biologiques de son hôte.
Quels sont les risques de repas irréguliers ou tardifs ?
– Obésité, diabète, augmentation du cholestérol et des triglycérides, maladies cardiovasculaires.
Quelles conséquences en pratique ?
– Conserver un rythme de repas à peu près aux mêmes heures. Manger la même quantité mais étalée sur la journée augmente le risque d’obésité.
– Eviter les aliments très sucrés le matin (confiture, pain blanc, céréales raffinées…) qui vont stimuler trop l’insuline avec un risque d’hypoglycémie 2 heures après. Un petit déjeuner riche en gras : œuf, amandes, beurre et fromage pour ceux qui en mangent…est intéressant.
– Un gouter vers 17 h pour petits et grands : banane chocolat noix …pour donner la pêche jusqu’au diner, éviter de se ruer sur le frigo ou le paquet de gâteaux en rentrant et favoriser la sécrétion de mélatonine en soirée
– Diner léger et non tardif : éviter l’excès de graisses davantage absorbées que le jour ; les diners tardifs favorisent la prise de poids.
INFO83 lundi 18 mai 2020