Gérard Cerruti, le Président emblématique de l’Union Patronale du Var, n’y va pas par quatre chemins : » Après la crise sanitaire nous allons avoir une crise économique,…. Il y a une grande incertitude,… Je crains le pire pour les entreprises, elles déposeront le bilan si on ne les soutient pas. Le plus important c’est de refaire partir l’économie, sinon le tribunal de commerce du Var sera plein. »
De son point de vue, il estime que « Les entreprises qui sont en réduction d’effectifs arriveront mieux à redémarrer que les entreprises qui ont totalement arrêtées ».
D’après le patron des patrons Varois, il y a d’autres personnes qui subissent des dégâts collatéraux de cette crise, les propriétaires de locaux industriels ou commerciaux : « Il y a un autre effet négatif lorsque, le président Macron, je crois, a déclaré de ne plus payer plus les loyers : » Cela a eu un effet extrêmement négatif. Aujourd’hui tous les propriétaires de locaux industriels et commerciaux ont leurs locataires qui leur disent : on ne paye pas le loyer parce qu’on ne peut pas le payer. Sauf que, ceux qui ont investis de l’argent pour acheter ces locaux et doivent payer leurs crédits, eux, n’ont pas forcément la possibilité de reporter leurs crédits, compte tenu que ce sont souvent des SCI qui en sont propriétaires, et les Sociétés Civiles Immobilières ne peuvent pas reporter leurs échéances de crédit, et ça c’est une catastrophe. »
Pour tous renseignements sur les aides aux chefs d’entreprise, adhérents ou non de l’Union Patronale du Var :
www.upv.org
Toulon le 10 avril 2020 – Coronavirus Var 2020