Jean Balaam, est le représentant des banques dans le Var. Il est en première ligne, en tant que porte-parole, pour analyser l’impact financier et la manière dont abordent les organismes bancaires dans le Var.
Concernant les effectifs en agence ou en télétravail dans le département, il estime qu’un gros tiers du personnel bancaire est absent, essentiellement pour des raisons médicales ou pour des gardes d’enfant, malgré cela, tous les réseaux bancaires sont ouvert : « Les banques continuent à fonctionner normalement, tous les dossiers sont traités ».
Il insiste sur le rôle essentiel de la profession en ces temps de crise : « La profession s’est engagée sur sa contribution forte au plan d’urgence économique, en 2 dispositifs : Nous pouvons aller jusqu’à 6 mois de report des remboursements, pour les professionnels et les entreprises, sans pénalités ni coûts additionnels. Le deuxième dispositif est l’engagement d’octroyer massivement les Prêts Garanti par l’Etat, le PGE – On ne parle plus que de PGE dans les banques aujourd’hui – Les dispositifs sont opérationnels ça représente aujourd’hui 90% du travail quotidien de l’ensemble des établissements bancaires Varois ».
Le Président du Comité des banques varoises affirme que toutes les demandes de prêts sont traitées, et en majorité accordées : « Elles sont très massivement accordées,… Les entreprises, qui n’ont pas de difficultés financières, et une très bonne cotation Banque de France auront leurs prêts accordés d’une manière quasi-automatique,… Pour les autres elles seront étudiées au cas par cas et avec bienveillance »
Jean Balaam, directeur groupe de la Société Marseillaise de Crédit Var ouest et Président du comité des banques du Var nous décrypte, dans cet interview, les rouages de cette aide financière, hors norme.
Toulon le jeudi 9 avril – Coronavirus Var INFO83