Plan National Canicule dans chaque commune à compter du 1er juin et ce jusqu’au 15 septembre
Depuis la loi du 30 juin 2004, relative à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées, un dispositif de veille et d’alerte est instauré dans chaque commune à compter du 1er juin et ce jusqu’au 15 septembre.
Le Plan National Canicule (PNC) a pour objectifs d’anticiper l’arrivée d’une canicule, de définir les actions à mettre en oeuvre aux niveaux local et national pour prévenir et limiter les effets sanitaires de celle-ci et d’adapter au mieux les mesures de prévention et de gestion au niveau territorial en portant une attention particulière aux populations spécifiques. L’adéquation entre les niveaux de vigilance météorologique et les niveaux du plan est renforcée dans une logique opérationnelle.
Plan National Canicule prévoit la tenue d’un registre
Le plan prévoit la tenue d’un registre pour faciliter l’intervention des services sociaux et sanitaires auprès des personnes les plus vulnérables du fait de leur isolement et lors du déclenchement du plan d’alerte et d’urgence départemental en cas de risques climatiques exceptionnels (canicule, grand froid, inondations…).
Le Maire de Toulon a chargé le Centre Communal d’Action Sociale de constituer ce registre sur la commune de Toulon.
Toulon en quelques chiffres
Selon les chiffres publiés par l’INSEE en février 2019, Toulon comptait 169 634 habitants au 1er janvier 2016.
En 2015, le nombre des personnes âgées de 60 ans et plus était de 48 947 (20 281 hommes et 28 666 femmes). Parmi ces derniers, 20 166 avaient plus de 75 ans (7 241 hommes et 12 925 femmes).
Comment Toulon se prépare à la canicule
> La canicule exceptionnelle de l’été 2003 a entraîné en France une surmortalité estimée à près de 15000 décès. La France n’avait jamais été confrontée à de telles conséquences sanitaires engendrées par une canicule. Cet événement a révélé la nécessité d’adapter le dispositif national de prévention et de soins à la survenue de ce type de phénomène climatique en élaborant en 2004 un Plan National Canicule (PNC) qui est actualisé et révisé chaque année.
> Pour la deuxième année consécutive, le Préfet a placé le département du Var en alerte de niveau 3 le 31 juillet 2018 vers 17 heures. La ville de Toulon a donc activé le dispositif de vigilance. Pendant les 7 jours qu’a duré l’alerte, les personnes les plus vulnérables ont été appelées quotidiennement. Au total 9 personnes ont reçu la visite de la Police Municipale et ont été trouvées en bonne santé à leur domicile.
Message vocal envoyé aux personnes inscrites sur le registre nominatif
Bonjour,
Monsieur le Maire de Toulon mène une opération
de prévention canicule.
Message important :
– Fermez les volets
– Rafraîchissez-vous
– Hydratez-vous
– Évitez de sortir aux heures les plus chaudes
de la journée
Pour toute information complémentaire,
appelez le : 04 94 24 65 25
Pour confirmer que vous allez bien, tapez : 1
Opération test de prévention canicule Le mardi 25 juin 2019
Afin de vérifier et améliorer le bon fonctionnement du système d’alerte en cas de déclenchement du niveau 3 du plan canicule qui correspond au passage en vigilance orange sur la carte de Météo France, la Ville de Toulon et le CCAS organisent une opération test de prévention canicule qui est prévue Le mardi 25 juin 2019 de 10 heures à 17 heures à la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville,
Pendant cette journée, le Service de la Sécurité Civile de la Mairie, le CLIC du CCAS et la Police Municipale testeront à nouveau le système d’appel automatisé qui permet de contacter, dans un délai très court, toutes les personnes inscrites sur le registre nominatif, puis en cas de non acquittement, leurs aidants (familiaux, proches et/ou professionnels).
Dans l’après-midi, les personnes pour lesquelles aucun contact n’a pu être établi ni directement, ni par l’intermédiaire des aidants, seront appelées par les équipes.
Pour terminer, le CLIC du CCAS et la Police Municipale se déplaceront au domicile des personnes n’ayant pu être jointes malgré tous les appels.
Pour information, en 2018, 167 personnes inscrites sur le registre ont été contactées par autocom. Aucune visite n’a été effectuée à domicile.
Les partenaires (professionnels, institutionnels, associatifs, commerçants de proximité…) pouvant servir de relais sont invités à découvrir le fonctionnement du système.
De plus, comme chaque année, les professionnels de santé de la commune (médecins généralistes, pharmaciens et infirmiers libéraux) sont destinataires d’un message d’alerte téléphonique les invitant à orienter les personnes susceptibles d’avoir besoin des services sociaux et sanitaires vers le CLIC du CCAS de Toulon.
En parallèle, comme le prévoit le Plan National Canicule (PNC), un plan bleu est mis en place dans chacun des quatre établissements d’hébergement pour personnes âgées du CCAS. Ce dispositif fixe les modalités d’organisation générale pour répondre à une situation de crise (sanitaire ou météorologique).
2019 : une page internet dédiée à la canicule sur Toulon
À compter de cette année, les Toulonnais pourront retrouver, tout au long de l’année, toutes les informations relatives au plan canicule sur la ville sur www.toulon.fr/ccas/canicule
> Un registre nominatif à la disposition des Toulonnais
Conditions d’inscription :
Les personnes âgées de 65 ans et plus, de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail ou les personnes adultes handicapées, en invalidité peuvent s’inscrire sur le registre.
L’inscription peut également être sollicitée par le représentant légal ou par un tiers, qu’il soit ami, proche ou professionnel (médecin, service d’aide à domicile, service de soins infirmiers à domicile, infirmier libéral…) avec l’accord de l’intéressé(e).
Comment s’inscrire :
> sur simple appel téléphonique au Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) du
CCAS de Toulon au 04 94 24 65 25,
> ou à l’aide du formulaire de demande d’inscription au registre nominatif disponible en téléchargement sur :
https://www.toulon.fr/demarches/demarche/plan-canicule
http://www.toulon.fr/toulon-pratique/article/service-d-action-gerontologique
Ce formulaire est à retourner, dûment complété par courrier ou simple dépôt,
au CLIC du CCAS, 100, rue des Remparts, 83000 Toulon
1er étage,
horaires : de 8h30 à 12 h et de 13h45 à 17h ou par
mail : clic@ccas-toulon.fr