Mise en ligne du site internet pour les demandes de pré réservations de places au port de plaisance.
La commune de La Seyne-sur-Mer par délibération du Conseil Municipal du 19 décembre 2012 a attribué le contrat de délégation du service public à la société SIFA PORTS pour une durée de 30 ans. La date de notification du contrat est le 1er août 2013. Les travaux du Port Michel Pacha commenceront à l’issu d’une année d’études et d’autorisations environnementales.
Le site internet du port en ligne
Le site internet pour les pré réservations est opérationnel : www.portmichelpacha.com
Ainsi tous les propriétaires de bateaux (voiliers, moteurs, catamarans) peuvent s’inscrire en ligne sur le site internet moyennant 50 euros HT soit 59,80 euros TTC et faire part de leurs besoins de services.
Un port avec un investissement de 41 millions d’euros
Un port de plaisance avec des services
> Un port d’environ 600 anneaux de 6 m à 55 m – un port à sec automatique de 120 bateaux moteurs jusqu’à 10 m – 1 Yacht Club avec une piscine réservée aux plaisanciers –
> Des commerces, des restaurants, des services de qualité dédiés au monde du nautisme – Des places de stationnement – une station d’avitaillement 24 /24h –
> Un port avec de la sécurité et plus de propreté pour les plaisanciers.
> Des espaces de vie conçus pour organiser des événements nationaux liés au nautisme comme des présentations de nouveaux modèles, des régates, des weekend bateaux sur les îles organisés par les loueurs… plus de 20 manifestations par an…
Ce futur port s’appellera « Port Michel Pacha »
La volonté de SIFA PORTS de donner le nom d’une personnalité locale
Aventurier, bâtisseur, innovateur et industriel, Michel Pacha porte des valeurs positives similaires que SIFA PORTS souhaite donner à ce projet portuaire.
Marius Michel, comte de Pierredon, dit Michel Pacha (né le 16 juillet 1819 à Sanary-sur-Mer et mort le 6 janvier 1907 à La Seyne-sur-Mer) est un marin et un
homme d’affaires français des années 1860 – 1900.
Dans l’univers ottoman, le terme « Pacha » avait une valeur honorifique, équivalent de « Monseigneur » ou « Sir ».
Encore plus de technologie dans le futur Port Michel Pacha
Innovation : « PortPass » : l’utilisation de la technologie mobile NFC
> La solution « PortPass » sur mobile NFC permet avec son téléphone portable :
– aux plaisanciers de valider un titre de transport (navette maritime, bus, vélo…), de payer un achat (réservation d’un anneau, entrée de parking, sanitaire, box de rangement…), de se connecter à une page d’information (site internet, appli…) ou d’avoir un contrôle d’accès physique…
– à l’exploitant du port de plaisance de pouvoir, entre autre contrôler la disponibilité des places, utiliser la fonctionnalité de gardiennage, détecter le
matériel défectueux…
Cette solution offre un canal interactif sécurisé entre les services du port, les plaisanciers et l’exploitant. Cette technologie novatrice apporte aux utilisateurs :
simplicité, efficacité et sécurité dans leurs usages quotidiens.
L’état français a mobilisé 66 millions d’euros au niveau national pour développer la technologie NFC. La Seyne-sur-Mer, ville limitrophe à Toulon, qui propose déjà des services NFC, bénéficiera donc également de ces services innovants.
Les enjeux de « PortPass » sont multiples car cela permet d’accompagner la gestion dynamique (entrée et sortie des bateaux) avec une tarification modulable et adaptée, la mise en place de la réservation des arrivées et des départs et enfin ouvrir le port dans son environnement (ville, activités touristiques, restaurants…).