Journée Mondiale du Refus de la Misère : un problème de droit
Comme chaque année et depuis 30 ans, sous l’impulsion de Joseph Wresinski fondateur du mouvement ATD Quart Monde, le 17 octobre est la Journée Mondiale du Refus de la Misère. À Toulon c’est le Comité du 17 octobre qui fédère les énergies pour organiser cette journée, avec un slogan : Ensemble pour un monde respectant les droits et la dignité de chaque être humain.
La Journée Mondiale du refus de la Misère pour interpeller citoyens et politiques
Une journée à destination des citoyens et des politiques avec des témoignages sur les situations de pauvreté comme Laurent qui après avoir passé plus de 30 ans dans la rue à enfin pu obtenir son logement, mais pour lui le plus dur c’est l’isolement, le manque de relation.
Durant ces deux heures de partage il n’y avait ni pauvre ni riche, mais simplement des citoyens mobilisés pour dire non à la pauvreté.
À l’occasion de cette journée, représentation de la pièce de théâtre : EXIL
Exil, est une pièce de théâtre sur le thème des migrations, proposée par Kaïré, association membre de l’UDV (Union Diaconale du Var) qui promeut l’accès et la pratique culturelle pour tous. Représentation : vendredi 19 octobre 2018 à 20h30, Salle Tabgha, appartenant à la DDEC (Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique), impasse Mirabeau à Toulon. Entrée 5€, tarif solidaire à 2€.
« Merci à Isaac qui nous a remis ce texte écrit par Mamane Zachary, né le 04/05/1993, à Tamatchi au Niger
Un immigré c’est un jeune homme qui a été violé, menacé, frappé et expulsé de son pays natal, et qui prépare la guerre, la guerre du voyage.
Le voyage dont il connait le départ mais pas la fin.
Il prend le chemin sans savoir ou aller, des blessures partout dans son corps, et sort en pleurant de son pays, larmes coulent à ses yeux, la sueur est devenue sa douche, le sable le savon qui enlève sa saleté, le vent sa serviette, l’odeur de la nature fait partie de son parfum et les rayons du soleil font guérir ses blessures.
Un immigré c’est un lion rouge qui grimpe les montagnes pendant plusieurs jours sans manger, qui a traversé le Sahara, la mer méditerranée qui est devenue la tombe de nos Frères Africains et qui mange le barbelé à la frontière de l’Espagne sans avoir pitié de sa pauvre peau qui couvre son corps.
Un immigré c’est un commando qui voyage dans le monde entier pour chercher une goutte d’eau pour étancher sa soif.
Et il n’est pas sûr d’avoir une vie après la mort… que la vie après la mort existe.
Un immigré c’est un jeune Frère à nous qui marche pieds nus recouverts de poussière, ses épines maléfiques, son sac à dos, dans différentes rues des villes et des villages pour trouver là où dormir.
Un immigré c’est un jeune homme courageux qui voyage dans différent pays du monde pour partager des nouvelles expériences car la vie c’est le partage.
S’il vous plait pitié, pitié et pitié c’est un simple être humain qui cherche à apprendre à vivre avec vous qui peut être moi, toi, lui et l’autre car nous sommes sur le même bateau. »
+ d’infos :
Comité du 17 octobre
Armelle Chrétien (présidente) : bonaccueilac@yahoo.fr
Mireille Chaperon (vice-présidente) : 06.46.76.67.06.
Comité du 17 octobre
Reportage vidéo : Marcel Trimboli
Info83, toute l’info du Var !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !